Athènes libérée

10/1944

Le drapeau à la Croix Gammée flottait sur le Parthenon. Je me rappelle notre désespoir silencieux quand nous apprîmes cette nouvelle. Elle symbolisait l'emprise du nazisme sur notre bien le plus précieux : notre culture. L’emblème de la barbarie insultait l'expression même de notre civilisation terrassée. C'était comme le pied posé sur la gorge de la victime.

Athènes est libérée. Après la libération de Paris, en est-il une autre, pour nous français, dont le retentissement nous soit plus intérieur. C'est comme un poids levé de notre conscience – la source même d'un des principes de notre être n'est plus profanée. Nous pourrons dire une autre fois l'importance militaire et politique de cette victoire. Aujourd'hui, disons seulement notre joie, cette victoire est une victoire de l'Esprit.

« Nous autres, civilisatrices, nous savons désormais que nous sommes mortelles ». Mais nous savons aussi qu'exsangues et presque mortes nous pourrons ressusciter – C'est le jour de rappeler que la Force est une vertu, et que cette Force, qui n'est pas brutalité mais volonté, peut provoquer des miracles.

Paysages de Grèce ! Ils ont la force même de notre esprit. Leur perfection est celle d'un théorème. Ils ont comme déterminé la Raison. Nous reconnaissons le meilleur de notre intelligence dans ces lignes du paysage qui toutes concourent à une harmonie.

Je me rappelle un soir sur le Pnyx. Quelques bosquets abolissaient l'Athènes moderne. Seuls se détachait des collines « couleur de violette » l'Acropole. Le couchant ocrait les colonnes du Parthenon de cet ocre dont les grecs l'avaient revêtu pour que sa beauté n'aie pas trop d'éclat. Mesure, équilibre, sagesse, dans l'air limpide comme une eau le Temple en était l'expression. Telle était sa pureté que je la sentais prédestinée à être un jour l’Église de la Mère de Dieu... Et c'est là que les Allemands avaient accroché leur roue grimaçante ! Nos traditions chrétiennes étaient profanées comme notre culture hellénique – Ce cauchemar est fini, et je sais que du Pnyx, ce soir, on le voit dans son intégrité reconquise le Temple conjugué de l'Intelligence humaine et de la Vierge pleine de Grâce.